Projet à la citoyenneté

L'école du Petit Chemin a pour but d'amener chaque enfant à devenir un citoyen responsable. Dans cette optique, plusieurs activités ont été (et seront) menées afin d'éveiller et de sensibiliser chaque enfant à la démocratie, la solidarité, la tolérance et à la protection de l'environnement. Ce projet est étalé sur plusieurs années.

Projet "Plus de vie sur ma planète" (2014)

En collaboration avec le CRIE de Villers-la-Ville, les enfants de 3-4-5-6èmes primaires se sont intéressés au monde du vivant. Ils ont ainsi découvert les animaux et plantes vivant dans nos jardins, à l'impact des pesticides au sein de la chaine alimentaires, à l'importance des abeilles... en participant à deux journées d'animations ludiques dans l'école. 

N'hésitez pas à visiter la galerie pour voir les photos.

Création d'un journal de l'école (2012-2013)

Les enfants ont réalisé le premier numéro du journal de notre école afin de la faire connaitre...

Pour le visualiser, cliquer ici (2.5Mo).

Création d'un conseil de coopération et d'un conseil d'école (2012-2014)

Depuis 2012, les enfants de l’école du Petit Chemin participent à un conseil de classe et un conseil d’école. Un bon moyen pour  eux de s’exprimer  et de participer à la vie de leur école.

L’année scolaire a débuté par l’élection  d’un délégué  de classe. Après une campagne électorale menée par chaque candidat, les élèves sont passés aux urnes.

Les élus participent  au conseil  d’école  pour discuter de sujet comme : la fancy–fair , l’aménagement de la cour , . . .

Les délégués sont accompagnés par un professeur de maternelle et un professeur de primaire.

C’est lors des conseils de classe que les délégués récoltent les avis de leurs camarades. Ce conseil de classe a lieu chaque   semaine. Les enfants prennent la parole pour faire des suggestions, régler des conflits , amener des messages positifs ou discuter de sujets importants à leurs yeux.

Nos délégués pour l'année 2014-2015:

Projet « Notre commune »

EN 2011, les enfants de 3-4-5-6èmes primaires ont découvert, à travers un matériel pédagogique ludique, les différents métiers exercés dans une commune. L'accent a également été mis sur les pouvoirs locaux et la façon dont est gérée la commune.

Projet « Je m'engage pour ma planète »

En 2012, une animation sur le tri des déchets a été menée par FOST pour que les élèves comprennent où vont leurs papiers et détritus.

En collaboration avec le CRIE de Villers-la-Ville, l'école a mené un projet de sensibilisation à la protection de l'environnement. 3 journées ont été consacrées à la découverte du papier, son recyclage, découverte de la forêt...

 

 

 

 

 

 

 

Droits de l'enfant

L'année 2010-2011 a été consacrée à la découverte des droits de l'enfant. Elle s'est terminée par une fancy-fair sur ce thème, ainsi que par une visite d'Houtopia à Houffalize (www.houtopia.be)