Notre école à l'heure du numérique

" L'enfant d'aujourd'hui vit dans un monde où les moyens de communication se sont fort développés. Les médias sont désormais omniprésents. Ils occupent une place importante dans la vie, les jeux, les conversations de l'élève, et font partie de sa culture.
Le cours d'informatique à l'école apporte beaucoup d'éléments positifs. En effet, il favorise la pratique d'une pédagogie différenciée, en facilitant la mise en place d'un travail individuel."

C'est pourquoi à l'école du Petit Chemin, de la première maternelle à la sixième primaire, les élèves, en contact avec ce type de technologie, vont développer diverses compétences.

Depuis cette année 2018 , notre école est équipée de 12 Ipad et de deux écrans interactifs.

Le projet numérique mis en place en maternelle questionne le développement de la conscience phonologique. Celui-ci est travaillé avec les élèves de troisième maternelle dans le but d'adoucir la transition maternelle-primaire. 

Un travail sur la conscience phonologique est un travail sur la conscience des sons constituants les mots de notre langage. Le sujet est exploité entre autre à travers l'utilisation d'un logiciel numérique, « Phono-Floc ».

Au cours des séances, les enfants prennent petit à petit conscience des éléments qui constituent un mot (les syllabes, le sons des lettres,...). Le projet s'étend sur une année scolaire.

 

Un renseignement ?