Notre école citoyenne

L'école du Petit Chemin a pour but d'amener chaque enfant à devenir un citoyen responsable. Dans cette optique, plusieurs activités ont été (et seront) menées afin d'éveiller et de sensibiliser chaque enfant à la démocratie, la solidarité, la tolérance et à la protection de l'environnement. Ce projet est étalé sur plusieurs années.

 

Conseil de coopération et conseil d'école 

Depuis plusieurs, les enfants de l’école du Petit Chemin participent à un conseil de classe et un conseil d’école. Un bon moyen pour  eux de s’exprimer  et de participer à la vie de leur école.

L’année scolaire a débuté par l’élection  d’un délégué  de classe. Après une campagne électorale menée par chaque candidat, les élèves sont passés aux urnes.

Les élus participent  au conseil  d’école  pour discuter de sujet comme : la fancy–fair , l’aménagement de la cour , . . .

Les délégués sont accompagnés par un professeur de maternelle et un professeur de primaire.

C’est lors des conseils de classe que les délégués récoltent les avis de leurs camarades. Ce conseil de classe a lieu chaque   semaine. Les enfants prennent la parole pour faire des suggestions, régler des conflits , amener des messages positifs ou discuter de sujets importants à leurs yeux.

 

Le parrainage

Tous les ans, au mois de septembre, nous organisons un parrainage. Les enfants de primaire qui le souhaitent deviennent parrain ou marraine d'un enfant de maternelle. Ils les aident dans leur quotidien mais aussi lors des sorties et promenades. 

 

Création d'un journal de l'école (2016-2017)

Les enfants ont réalisé le premier numéro du journal de notre école afin de la faire connaitre...

Pour le visualiser, cliquer ici (2.5Mo).

Un renseignement ?